Evènements sporifs et sociaux 

Escrime et cancer du sein

Mise à jour le 19/11/2018

Les principaux bienfaits de l'escrime pour les personnes opérées d'un cancer du sein sont :
–       une réduction de la fatigue
–       une amélioration des rétractions post-chirurgicales
–       une amélioration du drainage lymphatique
–       un renforcement des muscles de la ceinture scapulaire et une ouverture de la cage thoracique
–       une amélioration de l'humeur
–       une réduction du risque de récidive
 
Selon les propres mots du Docteur Hornus-Dragne Dominique, en interview à l’occasion de la remise du prix du sport santé 2018 à l’association Solution Riposte, « pratiquer un sport après un cancer du sein n’est pas facultatif, c’est impératif. Actuellement c’est du devoir du médecin de pousser les patientes, de convaincre les patientes qu’il faut qu’elles pratiquent un sport parce que cela diminue le risque de récidives, parce que cela permet de lutter contre la fatigue.
Pourquoi l’escrime ?
Tout d’abord car une femme qui a été opérée d’un cancer du sein a perdu une certaine image de sa féminité, elle se dévalorise complètement.
Ensuite, à cause de la chirurgie, il y a certains gestes simples qu’elle n’arrive plus à exécuter, comme se coiffer en arrière, agrafer un soutien-gorge, porter un enfant, ouvrir les rideaux, ce sont des habitudes de la vie quotidienne qui lui rappellent dix fois par jour qu’elle a été opérée d’un cancer du sein.
Elle se met en position de repli.
L’escrime est un sport d’ouverture
C’est un sport où l’on peut travailler le bras en hauteur de manière à développer l'épaule.
ICes raisons sont à l'origine de Solution Riposte, pratiquée avec un chirurgien, un universitaire de médecine du sport, un kinésithérapeute, un maître d’armes; mais nous avons noté qu’en réalité l’activité allait bien au-delà.
Une femme qui a été victime d'un cancer du sein ressent souvent de la colère, l’escrime lui permet de l’exprimer, de la faire ressortir par son sabre; son mari et ses enfants n'en seront pas victimes le soir; les séances lui permettent de se retrouver avec d’autres qui la comprennent, de retrouver une vie sociale, de se sentir élégante, de réinvestir au bout d’un certain temps dans un corps qu’elle refusait.
Tout cela grâce à l’escrime. »
Les séances sont encadrées par le maître d'armes de la salle Taillefer, Dorian Guedon, issu du Centre National de Formation à l'Escrime, titulaire d'un BEES et d'un DEJEPS et formé aux pratiques spécifiques « d'escrime sur ordonnance » en juin 2017 et « d'escrime cancer du sein » en janvier 2018.

Intervention en EHPAD - jeudi 13 septembre 2018

Mise à jour le 14/09/2018

Première intervention en EHPAD de cette saison. Ces animations vont se poursuivre toute l'année avec la participation des EHPAD Ruelle, la Source et Jardin de la Garenne. Félicitations aux pensionaires!

Stage de rentrée août 2018 - CD16/Salle Taillefer d'Angoulême

Mise à jour le 04/09/2018

Les jeunes escrimeurs de Charente, et même d'autres départements, ont déjà commencé leur préparation physique et mentale lors d'un stage de rentrée qui s'est déroulé fin août au Centre de plein air de la Charente, au Chambon. Suite de l'article

Forum et Rentrée 2018

Mise à jour le 12/09/2018

Comme chaque année, la Salle Taillefer était présente tout ce week-end au Forum Sport Santé à l'espace Carat: dans une ambiance conviviale,et souvent musicale, de nombreux jeunes curieux ont ainsi pu découvrir ce sport en s'initiant suite

   La Salle Taillefer présente son CLIP PUBLICITAIRE !!!!

Mise à jour le 13/01/2017

Un grand MERCI à Redwan Bekkai pour la réalisation!

Clip

Fête de fin d'année 2018 et remise des blasons - vendredi 15 juin 2018

Mise à jour le 24/05/2018

La fin de la saison sportive approche, la Salle Taillefer à le plaisir de vous inviter le vendredi 15 juin à la fête de fin d'année et la remise des blasons. 

Vous êtes donc tous conviés, adhérents et parents, à la Salle Taillefer le,
Vendredi 15 juin 2018 à 18h30.
Nous vous proposons une Formule « apéro-dînatoire ». Le club prendra en charge le pain et les boissons et chacun est invité à apporter quelques amuse-bouches salés et/ou sucrés.
Programme de la soirée :
-18h30 Accueil
-18h45 Remise des blasons  
-19h30 Apéritif dinatoire
-Inscription sur le site de la STA jusqu'au mardi 13 juin 2018 par le formulaire à  
droite

Sportivement.
Le comité directeur de la STA

Production du clip 

Formulaire de réponse